Diastasis abdominal et exercices hypopressifs

Maecenas tempus, tellus eget condimentum.

Diastasis abdominal et exercices hypopressifs

Diastasis abdominal , qu’est-ce que c’est ?

Normalement, les deux côtés du muscle grand droit de l’abdomen sont joints au niveau de la ligne blanche sur la ligne médiane du corps. Le diastasis abdominal consiste en une séparation de la ligne blanche du muscle grand droit de l’abdomen. On parle de diastasis lorsque l’espacement entre les 2 côtés du muscle dépasse les 2,5 cm.

Le diastasis de ces muscles se produit principalement chez deux types de populations : les bébés et les femmes enceintes.

Chez les femmes enceintes ou post-partum, la déformation est causée par l’étirement du muscle abdominal par l’utérus grandissant. Cela est plus fréquent chez les femmes multipares (ayant eu plusieurs grossesses) du fait d’épisodes répétés d’étirement.

diastasis

 

Comment corriger ce diastasis post-partum ?

La pratique de la gymnastique hypopressive pour diminuer les problèmes de diastasis en post-partum commence à faire ses preuves et à être de plus en plus appliquée par les sages-femmes, les kinésithérapeutes et coachs sportifs spécialisés dans la forme et la santé.

Ces exercices hypopressifs doivent leur nom au fait qu’ils diminuent la pression intra-abdominale mais aussi pelvienne (périnée). Ils permettent de récupérer une tonicité abdominale et de retrouver une action de “corset fonctionnel” perdu au cours de la grossesse.

Outre leurs fonctions sur le diastasis abdominal, les exercices hypopressifs offrent de nombreux avantages en période post-partum immédiat ou tardif :

  • amélioration de la posture
  • réduction du tour de taille
  • récupération du tonus du plancher pelvien
  • diminution des symptômes d’incontinence urinaire

Dans tous les cas, il est conseillé de vous rapprocher d’un professsionnel pour vous aider dans la pratique des exercices hypopressifs en post-partum.

Je suis coach sportif Forme et Santé et je suis formée à cette technique. N’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements.

Enter your keyword